Rôle et organisation des commissions

RÔLE DES COMMISSIONS.

Rédiger des propositions, présentées dans un document qui exprimera les propositions de la Gauche Moderne. Ce doit être un texte concret et pratique qui sera enrichi au fil des réunions. Il deviendra le texte d’orientation de la Gauche Moderne après approbation par les instances statutaires élues par le Congrès. Il est donc nécessaire que dans un délai de trois mois, chaque Commission soit en mesure de fournir son premier document.
Constituer une cellule de veille : elle signalera tous les évènements dans l’actualité touchant le domaine traité par la Commission, ce qui permettra une réactivité immédiate. La ou les personnes en charge de la veille rédigent quelques lignes sur le sujet, recueillent l’approbation de l’Animateur de la Commission et transmettent le message à Gilles Casanova et/ou Marc d’Here, membres du Comité Permanent chargés de la rédaction des communiqués de presse, pour suite à donner.

Ainsi, chaque commission contribuera à fournir sur tous les sujets de société et/ou d’actualité, la position de la GM. Les textes issus de chacune d’entre elles seront naturellement disponibles dès qu’ils auront été validés, de façon à pouvoir aider sur le terrain, les membres du parti qui sont interpellés sur ces sujets. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire que le premier texte soit transmis à Brigitte Mauroy au plus tard le 20 avril 2009.

ORGANISATION DES COMMISSIONS.

Chaque Commission est pilotée par un Animateur. Il  lui sera adjoint un Rapporteur, qui l’aidera à rédiger le texte dans sa forme définitive et un ou plusieurs Chargés de Veille, dont la fonction est précisée ci-dessus.
En ce qui concerne l’organisation pratique, il paraît indispensable qu’une première réunion mette en contact physiquement les différents membres. Une telle réunion paraît ultérieurement indispensable une fois par an. Dans l’intervalle, elles pourront être téléphoniques (conf’call) grâce à un pont téléphonique mis à disposition par LGM. La demande du créneau téléphonique nécessaire sera faite par le Secrétaire à Brigitte Mauroy, qui répartira les créneaux disponibles entre les différentes commissions ( HYPERLINK “mailto:BRIGITTE.MAUROY@wanadoo.fr” BRIGITTE.MAUROY@wanadoo.fr).

Il est instamment demandé à chacun de contacter Brigitte Mauroy ( HYPERLINK “mailto:BRIGITTE.MAUROY@wanadoo.fr” BRIGITTE.MAUROY@wanadoo.fr) pour inscription dans une commission.

Nous comptons sur vous pour donner corps à nos convictions. Vous pouvez compter sur nous pour vous fournir les réponses que vous attendez et qui vous sont demandées sur le terrain.